Résumé du Pacte pour les Aînés dans le Journal de Montréal et entrevue avec l’animateur Benoît Dutrizac, QUB radio (5 mai 2020)

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/05/un-citoyen-retraite-lance-un-pacte-pour-ameliorer-le-sort-des-aines

Entrevue avec l’animateur Jérôme Landry, 98,9 Énergie Québec (6 mai 2020)

https://www.iheartradio.ca/energie/energie-quebec/audio-video/il-lance-ce-pacte-afin-que-la-situation-des-aines-soit-amelioree-et-prise-au-serieux-par-le-gouvernement-legault-1.12347275?mode=Article

Extrait de l’entrevue : un cercle vicieux d’inaction

Selon le Réseau canadien pour la dé-prescription, 66% des aînés souffrent de surmédication (prise de cinq pilules et plus par jour). Et selon la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ), jusqu’à 60 % des aînés souffrent de dénutrition dans les CHSLD. Les économies en pilules inutiles pourraient être consacrées à accroître le budget repas, reconnu nettement insuffisant à ce moment-ci. Et les économies en soins résultant de la disparition de la dénutrition pourraient être investies, par exemple, dans des technologies de bien-être, comme l’installation de toilettes avec fonction automatique de lavage et de séchage (coût estimé : quelque 65 millions $ pour l’achat de 130 000 toilettes du genre), ce qui allégerait les soins d’hygiène dispensés par les préposés qui pourraient alors consacrer davantage de temps à d’autres tâches.

Article SENIORACTU (France)

https://www.senioractu.com/Montreal-un-retraite-quebecois-lance-un-pacte-pour-ameliorer-le-sort-des-seniors_a22709.html

Recent Posts

Tags

Pacte pour les aînés